Lorsqu’on voyage à l’étranger pour se dépayser ou travailler, des incidents peuvent survenir. Il peut s’agir d’une maladie, d’un accident ou d’une perte des bagages. Quelle que soit la nature du séjour, souscrire une assurance voyage permet de partir tranquillement. Mais nombreux sont ceux qui se demandent si l’assurance voyage est obligatoire ?

Qu’est-ce que l’assurance voyage ?

Il s’agit d’un contrat souscrit auprès d’un organisme de voyage ou d’un assureur indépendant. Lors des déplacements à l’international, il assure une couverture pouvant s’entendre comme un volet assurance. Celui-ci est l’indemnisation des frais générés par une maladie, un accident ou autre événement spécifique. Ce dernier nécessite souvent un traitement médical à l’étranger. L’assurance voyage inclut aussi la Responsabilité Civile. Celui-ci se présente si le voyageur cause des dommages matériels et humains pendant son séjour.

Ce contrat s’étale également comme un volet assistance. Celui-ci est un accompagnement par l’assureur lors d’une situation compliquée. Celle-ci peut être un rapatriement ou une perte des effets personnels.

L’assurance voyage n’est pas obligatoire

Dans tous les pays du monde, l’assurance voyage est généralement facultative. Par contre, elle ne l’est pas si on voyage en Chine, en Russie, en Algérie et à Cuba. Par exemple, la police d’assurance voyage pour la Chine souscrite doit comprendre une assistance rapatriement. Une couverture des frais médicaux doit aussi y figurer.

Ce prérequis est obligatoire. Il s’applique aux ressortissants français qui présentent une demande au consulat ou à l’ambassade. Les soins hospitaliers s’avèrent très onéreux en Chine. L’offre médicale est également insuffisante dans certaines régions. En effet, disposer d’une assistance rapatriement est obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *